Bienvenue au Registre de routage de CANARIE (English)

Le Registre de routage de CANARIE (RRC) recense l’information sur les trajets du réseau CANARIE. Les données qu’on y trouve émanent des administrateurs du centre d’exploitation du réseau CANARIE et des GigaPoP, qui s’en servent pour configurer, aménager et dépanner le réseau.

Les exploitants de GigaPoP tiennent l’information du RRC à jour en y saisissant directement les données ou en saisissant celles-ci dans leur propre registre, dont le reflet apparaît dans le RRC.

Le RRC figure se trouve sur le serveur whois RIPE . Il recourt au RPSLng (Routing Policy Specification Language next generation) pour stocker les données orientées objet renfermant les éléments de politique et les informations de nature administrative. Le RPSL permet de configurer le routage directement à partir des données que renferme le registre.

Cet outil Web a pour but de simplifier et de faciliter l’interaction entre les registres de routage, mais aussi de permettre l’authentification des données d’enregistrement ainsi que d’autoriser ces dernières. Il est possible de récupérer les données du RRC en interrogeant whois.canarie.ca par le client whois RIPE. Les questions relatives au RRC devraient être adressées au centre d’exploitation de CANARIE.

Rapports des GigaPoP | Configuration des routeurs | Interrogations Whois | Modèles RPSL | Aide aux exploitants | Administration | Documentation

Welcome to CANARIE Routing Registry (Francais)

The CANARIE Routing Registry (CRR) is a repository of CANARIE Network routing information. The data contained within is populated and used by the CANARIE NOC and GigaPoP Operators to configure, engineer and troubleshoot routing.

GigaPoP Operators maintain up-to-date information in the CRR by either directly registering them there or, as an alternative, in their own routing registry that is then mirrored by the CRR.

The CRR is based on the RIPE whois server. It uses the Routing Policy Specification Language next generation (RPSLng) to store object-oriented data that contain pieces of policy and administrative information. RPSL allows router configurations to be generated directly from information in the routing registry.

This web tool is designed to simplify and ease routing registry interaction and provides for authentication and authorization of registration data. Data from the CRR can be also obtained by querying whois.canarie.ca using the RIPE whois client. Questions regarding the CRR are best directed to the CANARIE NOC.

GigaPoP Reports | Router Configs | Whois Queries | RPSL Templates | Operator Help | Administration | Documentation